Reconnaître ses employés, c'est payant!

Publié le

Le marché du travail vit actuellement de grands changements et la reconnaissance des employés est au cœur de cette transformation. Certains qualifient même ces changements de révolution au travail

Nous sommes à une époque où il est important de se démarquer en tant qu’entreprise. La pénurie de main-d'œuvre et la pandémie ont accéléré certaines tendances dans le monde de l’emploi. Nous sommes amenés à changer nos pratiques en intégrant la flexibilité aux horaires, en offrant la possibilité de travailler à distance. Mais plusieurs facteurs, comme celui de se sentir utile, influencent nos employés.

Selon un sondage de l'entreprise de certification américaine Great Place to Work, la reconnaissance que l’employeur démontre à ses employés est directement liée à leur satisfaction au travail. 

Qu’est-ce que la reconnaissance des employés?

reconnaissance au travail des employés

La reconnaissance des employés c’est l’ensemble des façons de récompenser nos employés. On pourrait offrir des cartes-cadeaux ou faire vivre une expérience inoubliable. Mais, ça peut se traduire aussi par le simple fait de souligner les bons coups de la semaine lors d’une rencontre d’équipe. Ça peut être de façon monétaire, ou non.

La reconnaissance n’est pas non plus à sens unique comme nous l’explique, ici, Didier Dubois de CRHA. C'est-à-dire que la reconnaissance n’est pas seulement bénéfique pour l’entreprise lorsqu’elle part de l’employeur vers l’employé. Elle peut aussi venir de nos pairs et même des employés envers leur patron. Tout le monde est influencé par la reconnaissance, et c’est l’organisation qui en sort gagnante. 

Les avantages de la reconnaissance des employés

reconnaissance de ses employés et des performances

Les entreprises qui ont réussi à instaurer une culture de la reconnaissance des employés dans leur organisation voient leur rétention de talents augmenter. Mais, elles ont noté que l’engagement des travailleurs était meilleur. Cela encourage la performance et la productivité chez ceux-ci. Il est donc limpide que la reconnaissance des employés est essentielle dans le succès d'une bonne stratégie de marketing RH, car cela permet de:

  • augmenter la productivité;

  • améliorer le moral;

  • renforcer positivement les liens;

  • travailler le sentiment d'appartenance.

Selon le Brandon Hall Group research, la reconnaissance des travailleurs est associée à une rétention du personnel plus élevée d'environ 46%. Et selon ces mêmes statistiques, l’engagement s’est avéré augmenté de 75%. 

Quelles sont les formes de reconnaissance des employés?

activités de reconnaissance des employés

En tant qu’entreprise, il n’est pas nécessaire d’implanter toutes les formes de reconnaissance possibles. D’après Brun & Dugas, 2005, il existe 4 approches de la reconnaissance des employés:

La reconnaissance existentielle

Est une forme de reconnaissance des employés qui repose sur la personne. Cette forme de reconnaissance comble le besoin de l’employé d’être reconnu en tant que personne à part entière. Elle s’appuie sur l’individualité de la personne. Ce que cette dernière apporte à l’entreprise en tant qu’individu.

La reconnaissance de la pratique de travail et la reconnaissance de l’investissement dans le travail

Cette forme de reconnaissance qui est axée sur le processus. Elle reconnaît que les travailleurs sont capables de s’engager dans leur travail. Qu’ils sont capables d’effectuer leurs tâches de manière compétente et à qu’ils mettent les efforts dans l’atteinte de leurs objectifs. 

La reconnaissance des résultats

Cette pratique de la reconnaissance des employés se concentre sur les résultats obtenus. L’atteinte des objectifs qui avaient été établis. 

Ultimement, il faut se pencher sur ce qui rejoindra le plus nos équipes et leurs valeurs. Les formes de reconnaissance au travail les plus communes sont: 

  • L’employé du mois ou de l’année

  • Jeux et mesures incitatives au travail

  • Souligner les années de services

  • La reconnaissance des années de service

  • La célébration des jalons importants

  • Les évaluations annuelles et promotions

  • Un programme de récompenses et de reconnaissance

Comment instaurer une culture de la reconnaissance des employés

 reconnaissance de ses employés

Selon Claire Hastwell de Great Place to Work, il existe 5 clés pour instaurer une culture de la reconnaissance qui a de la valeur pour l’entreprise. 

Soyez précis

Tout d’abord, il faut être pertinent. L’idée est que la reconnaissance est plus éloquente lorsqu’elle est reliée à une réalisation ou un objectif précis. L’employeur qui explique pour quelle réussite précisément il est reconnaissant va aider l’employé à relier son comportement à la reconnaissance. Ce qui encourage les employés à se surpasser. 

Le bon timing

Le moment où l’on fait preuve de gratitude est aussi important. Choisir un moment opportun est crucial. Le geste de gratitude pourrait perdre en authenticité si l’on fait preuve de reconnaissance envers les employés plusieurs mois après la réalisation ou l’atteinte de l’objectif.

La forme de la reconnaissance

La reconnaissance des employés peut prendre plusieurs formes. Il a déjà été prouvé maintes fois qu’il n’y a pas que l’argent qui peut motiver les troupes. Nos employés ont des préférences et nous devons être à l’écoute pour bien les cibler. Au-delà du bonus ou de l’augmentation de salaire. Optez pour des cadeaux corporatifs personnalisés ou des actions qui montrent à quel point vous êtes attentif. 

La reconnaissance au quoitidien

Il est primordial de reconnaître les grandes réussites de nos équipes, mais nous ne devons pas négliger le pouvoir des petites reconnaissances quotidiennes. Des petits gestes de gratitudes quotidiens vous mèneront loin, et solidifieront votre culture de la reconnaissance. 

Lier la reconnaissance à la réussite de l’entreprise

La reconnaissance aide les employés à mesurer combien leur employeur estime leur contribution et la valeur qu’ils apportent au succès de l’entreprise. Il est important de souligner régulièrement que l’entreprise accomplit sa mission grâce à la contribution personnelle de chacun. Rappelons régulièrement, à nos employés, comment ils contribuent par leur performance au succès de l’entreprise. 

Des idées de reconnaissance des employés en toute simplicité!

boutique-cadeaux de reconnaissance pour employés

Comme chez Outgo, nous avons des solutions pour tous les goûts et tous les budgets. Nous vous proposons une solution corporative idéale pour trouver un cadeau personnalisé pour chacun de vos employés.

Nous offrons des solutions simples et clés en main pour soutenir les employeurs, qui comme nous, ont à cœur le bonheur de leurs employés et qui croient que la reconnaissance des employés est au centre de la rétention de nos talents et l’augmentation de la satisfaction au travail. 

Vous méritez Outgo et vos équipes aussi pour des moments inoubliables en toute simplicité. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.






Also in Reconnaissance

idées-cadeaux corporatifs
Des idées-cadeaux corporatives pour se démarquer!

Publié le

À la recherche d'idées-cadeaux corporatives? Démarquez-vous en offrant des expériences qui feront vibrer ceux qui les recevront. Jetez un œil à nos offres ici!

View full article →

cadeau de Noël employés
Quels cadeaux de Noël offrir à vos employés?

Publié le

Outgo vous permet d'offrir les meilleurs cadeaux de Noël à vos employés, et ce, sous forme d'expériences uniques à vivre. Lisez l'article pour les découvrir!

View full article →

Marketing RH comment bâtir sa stratégie
Marketing RH: les secrets d'une stratégie réussie!

Publié le

Outgo est un atout dans votre stratégie marketing RH et vous aide à rendre votre marque d’employeur attrayante. Découvrez nos solutions pour vous aider!

View full article →