Fête nationale: Lieux à découvrir et redécouvrir à Québec

Published on

La Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec, est née du désir de célébrer le solstice d’été. Fêté d’abord à Montréal et à Québec. La fête du solstice d’été s’est étendue dans toute la province au courant du 20e siècle. C’est en 1925 qu’elle est devenue une fête officielle provinciale. Elle est alors déclarée comme un jour férié pour tous les Québécois!

Célébrant aujourd’hui la fierté québécoise, la Saint-Jean-Baptiste est une belle occasion pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux. Ce congé est le moment idéal pour réaliser une activité dans la ville de Québec.

De belles activités à Québec

De belles activités à Québec

La ville de Québec représente la province de Québec comme nulle autre. La Vieille Capitale est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. Perchée sur le cap Diamant, surplombant le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle qu’ici, comme nulle part en Amérique, le mot histoire a un sens particulier.

Quel endroit singulier pour s’immerger dans l’histoire du Québec!

Quoi faire à Québec lors de la fête nationale?

L’équipe Outgo vous présente les meilleures activités à faire à Québec au cours de la Saint-Jean-Baptiste. Vous découvrirez des attraits touristiques incontournables à visiter lors de la Fête nationale du Québec ainsi que des commerces locaux à découvrir.

Le Vieux-Québec se divise essentiellement en 3 grandes parties: la Basse-Ville, la Haute-Ville et la Colline Parlementaire (Grande-Allée). Ville à taille humaine, la Vieille Capitale se visite mieux à pied. Alors, pourquoi ne pas découvrir la ville de Québec en marchant dans ses rues!

Les attraits de la basse-ville de Québec

La rue du Petit Champlain

Cette magnifique petite rue est aussi animée en été qu’en hiver avec ses nombreux cafés, restaurants, boutiques et galeries d’art. La rue du Petit-Champlain est un endroit coup de cœur dans le Vieux-Québec. À visiter absolument!

La place Royale

La place Royale

La place Royale constitue l’endroit précis où Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. C’est le lieu où Champlain construit le premier établissement de nationalité française en Amérique.

Ayant servi de fort, de magasin, de résidence et de poste pour la traite, ce premier centre-ville est toujours debout. Profitez d’une promenade historique pour admirer l’église Notre-Dame-des-Victoires et tous les bâtiments patrimoniaux adjacents.

La traverse Québec-Lévis

La traverse Québec-Lévis

La traverse Québec-Lévis est idéale pour admirer la ville sous son meilleur angle. Vous y prendrez des photos extraordinaires. De beaux souvenirs pour tout l’équipage!

L’embarquement se fait tout près du quartier Petit Champlain, en plein coeur du Vieux-Québec. Avec un départ toutes les 30 minutes, la traversée dure environ 12 minutes. Ce service est disponible 7 jours sur 7. 

Découvrir la haute-ville de Québec

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac est certainement le bâtiment le plus connu de la ville de Québec. C’est aussi son emblème! Son nom provient de celui qui fut comte de Frontenac de 1622 à 1698, Louis de Buade, un ancien gouverneur de la Nouvelle-France.

Avant de devenir un hôtel en 1893, le château regroupait tous les services administratifs du gouvernement, ainsi que les salons de réception. Entrez-y Château Frontenac pour admirer, entre autres, son hall, le salon Verchères, la salle à manger Champlain et la réception.

Un vrai joyau d’architecture québécoise! Pour un magnifique point de vue du Château Frontenac, visitez aussi la Citadelle de Québec ou encore l’Observatoire de la Capitale.

La terrasse Dufferin 

La terrasse Dufferin consiste en un belvédère en bordure du Château Frontenac. Elle offre une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, la basse-ville et la région environnante.

Longue d’environ 430 mètres, la terrasse est équipée de bancs publics, de kiosques. Savourez-y des produits locaux tout en profitant de la vue!

La promenade des Gouverneurs

Prolongement de la terrasse Dufferin, la promenade des Gouverneurs borde la Citadelle de Québec jusqu’aux plaines d’Abraham (Parc des Champs-de-Bataille). Vous pourrez y déambuler tout en admirant le paysage.

La Brasserie Française chez Jules 

La Brasserie Française chez Jules

Après cette belle promenade, quoi de mieux qu’une bonne bière froide et un bon repas? C’est la Fête nationale du Québec après tout! Prolongez votre voyage dans le temps avec une visite chez Jules.

Située tout près du Château Frontenac, la Brasserie Française chez Jules affiche au menu une cuisine traditionnelle. Parmi ses spécialités, vous retrouverez: les escargots, le foie de veau, la coquille Saint-Jacques ou la joue de bœuf.

Une expérience digne des grandes brasseries!

La rue Saint-Jean

Le ventre bien rempli, il est temps de poursuivre votre visite de Québec. La rue Saint-Jean est l’une des plus anciennes de la ville. Très populaire pour sa multitude de boutiques et de restaurants, la rue Saint-Jean vous charmera par son style urbain et architectural de l’époque de la Nouvelle-France.

C’est votre destination magasinage par excellence dans le Vieux-Québec.

L’île d’Orléans: profitez de la nature à Québec

Vous préférez l’air de la campagne? L’île d’Orléans est un autre moyen de découvrir l’histoire de Québec lors de la fête nationale. Cette immense île du fleuve Saint-Laurent se situe tout près du centre-ville de Québec.

L’île d’Orléans compte quelque 600 bâtiments historiques et maisons de pierres datant de l’époque du Régime français. Vous tomberez sous le charme à coup sûr!

Passez une belle Saint-Jean-Baptiste à Québec

Sacrée 23e plus belle ville au monde, derrière Toronto et Vancouver, Québec est l’endroit idéal pour une activité en famille, entre amis ou en couple. Profitez de cette longue fin de semaine de la Fête nationale du Québec pour vivre de beaux moments dans la Ville de Québec.

La région de la Vieille Capitale offre de nombreuses activités incroyables à découvrir.

 

L’équipe Outgo vous souhaite une bonne Saint-Jean-Baptiste!

Quels sont vos plans pour le week-end de la Saint-Jean-Baptiste? Comment allez-vous souligner notre belle province? Faites-nous part de votre week-end dans les commentaires!






Also in Experiences

7 sorties en famille pour profiter de l’été!
7 sorties en famille pour profiter de l’été!

Publié le

C’est l’été, ce sont les vacances, et donc, c’est le temps des sorties en famille! Cette semaine, faites place aux découvertes! Pour le plaisir des plus petits, des plus grands et des très grands, ...

View full article →

Camping sauvage & Glamping: Vivez une expérience à votre image!
Camping sauvage & Glamping: Vivez une expérience à votre image!

Publié le

Reconnectez avec la nature une bonne fois pour toutes avec une escapade de camping ou de glamping signée Outgo! Où que vous soyez, Outgo a l'expérience de camping idéale pour passer des vacances de...

View full article →

7 hébergements au bord de l’eau au Québec
7 hébergements au bord de l’eau au Québec

Publié le

Quoi de mieux qu’un séjour dans un hébergement au bord de l’eau pour se dépayser? Admirer les couchers de soleil en toute quiétude, relaxer au son des vagues, se bronzer dans le calme, c'est un bon...

View full article →