Activités à Montréal: 8 idées à moins de 45 minutes du centre-ville

Publié le

Profitez des derniers jours de l’été! Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, la région de Montréal regorge d’activités! Pour vous inspirer, on vous propose aujourd’hui des activités plein air et des activités culturelles à partager avec vos proches. Tentez une nouvelle activité à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal!

Activités plein air inusitées à l’Île de Sorel

Activités plein air inusitées à l’Île de Sorel

Avec la complicité du Fleuve Saint-Laurent, la région vous réserve une centaine d’îles entrecoupées de marais, de baies et de chenaux. Puisque c’est à fleur d’eau que le contact avec la nature est le plus intime, plusieurs excursions en bateau sont disponibles afin de vous mener au cœur de ce lieu magnifique du Québec. Certaines excursions vous permettront d'avoir votre propre guide lors de votre activité! Vous pourrez alors en apprendre davantage sur la faune et flore en plus de vous laissez porter par les légendes et histoires racontées.

Les adeptes, tout comme les débutants, trouveront beaucoup d’agréments en kayak, en canot et en planche à pagaie dans cette activité plein air à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal.

Mettez-vous dans la peau d’un soldat avec le fort Chambly à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal

Mettez-vous dans la peau d’un soldat avec le Fort Chambly à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal

En compagnie d’un guide dynamique, découvrez l’histoire des défenseurs de la Nouvelle-France! Dans cette activité culturelle tout près de Montréal, vous explorerez le quotidien de ces défenseurs ayant vécu à une autre époque. Visitez l’imposante fortification érigée en 1711 où vous pourrez en apprendre sur l’apport que l’histoire a eu sur notre vie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Panorama à couper le souffle à la Réserve Naturelle Gault tout près de Montréal

Panorama à couper le souffle à la Réserve Naturelle Gault à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal

Situé à moins de 45 minutes de Montréal, les sentiers de la Réserve Naturelle Gault sont accessibles tous les jours de l’année. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités plein air dont la randonnée grâce à ses 25 km de sentiers. L’automne est la période la plus populaire puisqu’il permet de profiter pleinement des couleurs qu’a à nous offrir la nature.

Chaque année, environ 300 000 visiteurs viennent se promener sur le Mont St-Hilaire. C’est l’endroit idéal pour faire une courte escapade plein air en nature à deux pas du centre-ville de Montréal.

Découvrez l’évolution du transport ferroviaire avec l’activité culturelle Exporail

Découvrez l’évolution du transport ferroviaire avec l’activité culturelle Exporail

Exporail inaugure une nouvelle exposition permanente répondant aux attentes du public en regard des enjeux actuels de notre société qui, plus que jamais, est une société en mouvement! Ce musée culturel présente la plus grande collection ferroviaire du Canada. Les visiteurs peuvent monter à bord de certains véhicules exposés et ils ont la possibilité de faire une balade en tramway d’époque sur un chemin de fer miniature. Une activité parfaite à partager en famille à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal.

Découvrez le décor majestueux du parc-nature du Cap-Saint-Jacques dans cette activité plein air

Découvrez le décor majestueux du parc-nature du Cap-Saint-Jacques dans cette activité plein air

Au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, tout près du centre-ville de Montréal, chaque jour est comme un dimanche à la campagne. Son décor est parfait : entourée de rives, cette péninsule offre de nombreux points de vue sur la rivière des Prairies et sur le lac des Deux Montagnes ainsi qu’une belle plage de sable naturel qui fait le bonheur des familles.

Après la baignade et les activités nautiques, les visiteurs ont encore beaucoup d’autres activités plein air à découvrir. Sur ces terres jadis agricoles, le parc-nature abrite aujourd’hui une ferme écologique qui produit des légumes biologiques et qui élève des animaux comme des vaches, des chèvres, des moutons, des ânes et des lapins. À moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal, cette activité plein air vous plongera en plein cœur de la nature.

Le plein air à son meilleur avec le Domaine Pourki à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal

Le plein air à son meilleur avec le Domaine Pourki à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal

Le Domaine Pourki est avant tout une entreprise familiale située à Sainte-Anne-de-Sabrevois, à moins 45 minutes de Montréal, en Montérégie. Aux abords du magnifique Richelieu, leur centre de villégiature d’activités nautiques et plein air propose des hébergements insolites, des chalets à louer ainsi qu’un site de camping au bord de l’eau. C’est une expérience en nature à ne pas manquer afin de profitez pleinement des derniers jours de l’été.

Activité plein air au Verger Labonté

Activité plein air au Verger Labonté!

À moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs et l’autocueillette de pommes! En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, d'un champ de maïs, de citrouilles et d'une forêt de feuillus magiques! L’activité plein air parfaite à partager en famille pour profiter des derniers jours de l’été!

Activité culturelle hors du commun dans les rues de Montréal avec le FAR

Activité culturelle hors du commun dans les rues de Montréal avec le FAR!

Du 11 au 13 septembre 2020 aura lieu la 4e édition du FAR Festival des arts de ruelle. Cet événement vous fera vivre une expérience hors du commun en direct des ruelles de Montréal. Le tout sera diffusé en vidéo afin de rejoindre un plus grand nombre de festivaliers tout en suivant les règles de distanciation sociale. Dans le réseau des ruelles montréalaises, on propose des shows de balcon, des parades pluridisciplinaires, combinant musique, cirque et arts de rue, ainsi que des œuvres In Situ (de courtes performances artistiques spontanées). L’activité parfaite pour profiter des derniers jours de l’été!

 

La région de Montréal propose une panoplie d’activités culturelles et plein air. Il n’y a qu’à chercher un peu afin de découvrir des paysages magnifiques et éveillez votre esprit! À réaliser seul, en couple, en famille ou entre amis, il y a des tonnes d’activités à réaliser à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal!

Et vous, quelle activité souhaitez-vous faire afin de profiter des derniers jours de l’été?






Voir l'article entier

7 sorties en famille pour profiter de l’été!
7 sorties en famille pour profiter de l’été!

Publié le

C’est l’été, ce sont les vacances, et donc, c’est le temps des sorties en famille! Cette semaine, faites place aux découvertes! Pour le plaisir des plus petits, des plus grands et des très grands, ...

Voir l'article entier →

Camping sauvage & Glamping: Vivez une expérience à votre image!
Camping sauvage & Glamping: Vivez une expérience à votre image!

Publié le

Reconnectez avec la nature une bonne fois pour toutes avec une escapade de camping ou de glamping signée Outgo! Où que vous soyez, Outgo a l'expérience de camping idéale pour passer des vacances de...

Voir l'article entier →

7 hébergements au bord de l’eau au Québec
7 hébergements au bord de l’eau au Québec

Publié le

Quoi de mieux qu’un séjour dans un hébergement au bord de l’eau pour se dépayser? Admirer les couchers de soleil en toute quiétude, relaxer au son des vagues, se bronzer dans le calme, c'est un bon...

Voir l'article entier →